Technique de la peintographie®
(marque déposée auprès de l'I.N.P.I)
Il s'agit d'une technique personnelle que je qualifierais de photographie expérimentale, inventée et développée depuis 2002. Elle me permet de reproduire des visuels en leur donnant un effet unique et très facilement identifiable, curieux amalgame de peinture et de photographie. A ma connaissance cette technique est une exclusivité "Atelier Thikent".
Le support utilisé est, soit du papier "fine art" pour les petits et moyens formats, soit une tôle fine en aluminium recouverte d'un enduit synthétique pour les grands formats.
Mes visuels sont préparés et retouchés avec l'outil informatique, puis imprimés par petites sections sur une plaque de cellulose spécialement traitée pour ne pas absorber les encres. Chaque feuille est ensuite appliquée et pressée sur le support, puis retirée aussitôt. Tel un puzzle, l'ensemble du projet sera ainsi reconstitué.
J'applique en aérosol une couche de vernis pour stabiliser le support, puis à l'aide de peintures acryliques et de pastels à l'huile j'augmente les contrastes et la saturation de l'œuvre.
C'est à cette ultime étape que commencent à apparaître les détails des photos mais aussi les différents effets désirés ou accidentels, telles des coulures, rayures, ou taches d'encres. Une dernière application de vernis viendra lier et protéger l'ensemble.
Je vous invite à découvrir la vidéo suivante qui vous donnera un aperçu du processus de création.